accueil
fr
|
en
    Des femmes et des hommes qui permettent au laboratoire d'exister au quotidien

    Des services généraux en support de tous les personnels.

    Des services instrumentaux qui construisent les dispositifs expérimentaux de demain.

    Un laboratoire structuré autour de 5 services techniques

    L’administratif, la prévention des risques et gestion de l’infrastructure (SPR-I) et l’informatique (pôle ASR) ont mis en place l’infrastructure et les ressources néces- saires à l’accompagnement des personnels.

    L’informatique (pôle MNDL), l’électronique et la méca- nique se sont developpés afin de pouvoir répondre à la construction de dispositifs scientifiques dans le cadre de grandes collaborations internationales.

    atelier

    ALICE: une contribution majeure à la construction du détecteur

    Les équipes techniques se sont engagées très tôt sur l’expérience ALICE, en concevant, en construisant, en installant sur le site du CERN et en mettant au point plusieurs parties du spectromètre à muons et des calorimètres électromagnétiques. Elles ont, en particulier, pris en charge les réalisations de chambres de trajectographie, d’électronique d’acquisition et de structure support de détecteurs.

    XEMIS2 : le développement d’une caméra pour l’imagerie médicale

    xemis-2

    Une équipe technique s’est installé au CHU de Nantes pour intégrer cet ins- trument pour l’imagerie 3 gammas du petit animal. La caméra a été conçu à Subatech autour d’une chambre à projection temporelle, remplie de xénon liquide, utilisant 20000 voies de mesure permettant de localiser le traceur radioactif.

    Le Tiers2 d’ALICE : une disponibilité impressionnante sur 15 ans

    Le service informatique (pôle ASR) a installé, intégré et administré l’infrastructure matérielle et logicielle d’un nœud de calcul Tier2 WLCG pour l’expérience ALICE, qui intégrait 74 serveurs (1424 processeurs) utilisé à pleine puissance, 2,5 Po d’espace disque avec une disponibilité supérieure à 98% pendant la période la plus représentative de production.

    smiles

    SMILES : un nouveau séparateur en masse à Subatech

    Une équipe technique a démar- ré les études de cet instrument par la conception et la réalisa- tion de l’ensemble lasers pour la désorption et l’ionisation des échantillons, par l’aménage- ment de l’enceinte qui intègre la séparation en masse par temps de vol élec- trostatique avant de concevoir le dispositif final.

    Membresde l'équipe45
    • 13
      administratifs
    • 3
      prévention des risques et infrastructure
    • 7
      informatique
    • 10
      électronique
    • 12
      mécanique
      1994/2004
    • Création des services et de l'atelier mécanique
      2005
    • Création de la salle machine de l'informatique
      2008
    • Mise en service du Tier2 d'ALICE (WLCG)
      2015
    • Création du SPR-I
      2021
    • Création du pôle MNDL de l'informatique
    Dernière modification le 03 novembre 2024à19 h 17