accueil
fr
|
en

    Plateforme RADIANTES

    Cette page est en cours de construction

    RADIANTES (plateforme nantaise de recherche en radiochimie) créée en 2025, est rattachée à l’équipe Radiochimie du laboratoire Subatech, localisé sur le site de IMT-Atlantique. La plateforme de recherche a pour vocation principale de soutenir les programmes scientifiques de l’équipe élaborés dans le cadre des projets de recherche avec des acteurs extérieurs académiques ou industriels, en particulier avec ceux du secteur nucléaire. Les activités de recherche concernent le comportement et le devenir des radionucléides dans l’environnement, l’évaluation des matrices de conditionnement des déchets en condition de stockage, les problématiques de décontamination et d’assainissement des installations nucléaires et la chimie des radionucléides pour des applications en médecine nucléaire.

    La plateforme s’appuie sur une équipe technique composée de 6 agents CNRS/IMT-Atlantique, maîtrisant pleinement le parc instrumental pour garantir le bon fonctionnement des équipements et répondre à trois niveaux de demande : des prestations analytiques courantes, des expertises analytiques avancées, ainsi que des prestations intégrant une modélisation et une interprétation scientifique.

    Tomo Suzuki Muresan
    Responsable scientifique
    Karine David & Solange Ribet
    Responsables opérationnelles et adjointe
    Pascaline Retout
    Responsable administrative

    La plateforme d’une superficie de 560m2 se répartit entre des salles de chimie et des salles instrumentales. Elle inclut 150m2 de zones surveillées, 200m2 de zone à régime restrictif (ZRR) et une salle instrumentale de propreté classée ISO 7. La plateforme dispose de salles dédiées à la conduite des expériences de laboratoire, à la préparation d’échantillons solides et aux techniques instrumentales d’analyses et équipements connexes, couvrant quatre domaines d’expertise :

    • Métrologie nucléaire et spectrométrie de masse à source ICP pour la mesure élémentaire/isotopique des radioéléments et éléments chimiques jusqu’au niveau des ultra-traces
    • Chromatographie ionique et COT-liquide pour l’analyse physico-chimique
    • HPLC-détection UV/gamma/MS pour l’analyse de spéciation
    • DRX, FTIR, COT-solide et ICP-MS-HR laser pour la caractérisation du solide
    Dernière modification le 11 septembre 2025à06 h 32