Le premier ASIC de la R&T BiCMOS du CNRS Nucléaire & Particules est arrivé à Subatech
Le premier lot de circuits intégrés issus de la R&T BiCMOS du CNRS Nucléaire et Particules est en cours de test au service électronique de Subatech. La R&T BiCMOS est un projet de la micro-électronique des 2 infinis (MI2I) qui a pour but de comparer différentes technologies ASICS analogiques pour les futurs besoins des détecteurs.
Contrairement aux fonctions numériques qui s’améliorent avec la finesse de gravure, pour les circuits analogiques, une gravure trop fine dégrade les performances. La difficulté est donc de trouver la bonne taille, ni trop gros, ni trop fin.
Le CNRS Nucléaire et Particules a donc lancé le programme de R&T BiCMOS dirigé par Didier Charrier de Subatech en regroupant les laboratoires APC de Paris, IP2I de Lyon, le LPC Caen, Subatech de Nantes et le Laboratoire de Physique des Plasma du CNRS Ingénierie à Palaiseau. Ce programme recense, teste et compare les offres industrielles disponibles en réalisant des circuits prototypes.
Un premier prototype comportant 7 modules différents, a été fondu par IHP en SGS13S 130nm. Ce circuit contient un thermomètre, des réseaux de transistors et des amplificateurs SiGe dont un prototype pour l’expérience R2D2.
Tous les modules fonctionnent et sont en cours de caractérisation par des mesures de précisions.
De plus amples informations sur la R&T BiCMOS sont disponibles ici :
https://caemi2i.in2p3.fr/index.php/les-groupes-et-cellules/
[B. TON et al., Cryogenic concept LNA using IHP130 soumis à IEEE Tr. applied Superconductivity, 2025](B. TON et al., Cryogenic concept LNA using IHP130 soumis à IEEE Tr. applied Superconductivity, 2025)

